Élections législatives de 2022 : comment voter ?

Table des matières



Quand auront lieu les élections et quelles seront les modalités de vote ?

Attention, le premier tour n’est pas le même dimanche qu’en France ! En Norvège et en Islande les dates sont :

  • Premier tour le dimanche 5 juin.
  • Second tour le dimanche 19 juin.

Modalités de vote :

  • à l’urne et par procuration (il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire avant le vendredi 29 avril).
  • par internet (il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire et avoir renseigné une adresse électronique et numéro de téléphones valides avant le mardi 10 mai).
  • par correspondance (il faut en avoir fait la demande avant le jeudi 31 mars auprès du consulat).

Comment savoir si je suis inscrit sur une liste électorale, et si oui sur laquelle ?

Si vous avez voté lors de l’élection présidentielle vous êtes bien enregistré. Dans tous les cas, un outil très pratique a été mis à disposition via la page « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr.

Est-ce que le vote par internet est confirmé ?

France Consulaire communique dessus et organise même un événement où vous pouvez leur poser vos questions sur Facebook : https://www.facebook.com/events/394971448905658.

Mais techniquement parlant, si la menace de cybersécurité est jugée trop importante, cette modalité de vote peut être retirée.

Quand aura lieu le vote par Internet ?

Le vote par internet est ouvert avant le vote à l’urne pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 2nd tour.

Pourrais-je voter par internet ?

La première condition est d’être inscrit sur une liste électorale consulaire. Si vous résidez à l’étranger et êtes inscrit sur une liste électorale en France vous devez vous déplacer à l’urne ou voter par procuration.

Il vous faudra aussi avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le mardi 10 mai afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS) quelques jours avant l’ouverture du vote par internet.

Attention, environ 20% des personnes inscrites sur les listes électorales consulaires de Norvège et d’Islande n’ont pas renseigné d’adresse électronique lors de l’inscription ou ont renseigné une adresse erronée.

Il est aussi nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés. C’est le cas parmi les membres de plusieurs familles. 

Comment vérifier ou mettre à jour mon adresse électronique et mon numéro de téléphone ?

Le meilleur moyen est d’utiliser le formulaire d’actualisation (ou le formulaire d’inscription si vous vous inscrivez pour la première fois) au registre des Français établis hors de France et de bien lire la section liée à la liste électorale.

Si vous utilisez le formulaire d’actualisation et que vos identifiants sont déjà les bons, ne complétez pas la procédure et supprimez votre brouillon de demande pour éviter de surcharger inutilement le personnel qui traite ces demandes.

Capture d’écran des informations à vérifier :

Comment créer un compte sur service-public.fr ?

Pour remplir les formulaires ci-dessus, il faut en effet avoir un compte service-public.fr ou utiliser France Connect. France Connect utilise l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, l’Identité Numérique La Poste, Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.

Vous pouvez retrouver votre numéro fiscal sur vos avis d’imposition. Votre numéro de sécurité sociale (pour le compte Ameli) sur votre carte vitale ou vos anciennes feuilles de salaire françaises. Si vous n’avez rien de tout ça, malheureusement il n’y a pas encore de bonne solution. L’Identité Numérique La Poste sera un jour disponible pour tous les Français établis hors de France, mais aujourd’hui elle n’accepte malheureusement pas les numéros de téléphone norvégien ou islandais.

Pour actualiser ses données, la seule option reste donc de prendre contact avec son consulat.

Comment vérifier mes coordonnées enregistrées sur la liste électorale consulaire si je ne peux pas créer de compte service-public.fr ?

  • En Norvège, contactez le numéro norvégien (23 50 25 56) de France Consulaire, qui devrait pouvoir vous indiquer vos coordonnées par téléphone.
  • En Islande, contactez l’ambassade.

Quand recevrai-je mon identification de connexion et mon mot de passe ?

Tous les inscrits sur la liste électorale avec des coordonnées valides recevront un identifiant  par courriel et un mot de passe par SMS quelques jours avant l’ouverture du vote par internet.

Où seront les bureaux de vote et quels seront leurs horaires d’ouverture ?

Comme pour l’élection présidentielle, deux bureaux de vote seront ouverts à Oslo, un à Stavanger et un à Reykjavik. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Je ne sais pas où est ma carte d’électeur, pourrais-je tout de même voter à l’urne ?

Oui, un passeport ou une carte d’identité nationale suffiront. Cf. Élections : papiers d’identité à présenter pour voter
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment établir une procuration ?

Pour établir ou résilier une procuration, il faut connaître son Numéro National d’Électeur (NNE), ainsi que celui de votre mandataire. Ce numéro peut être obtenu par les deux personnes en utilisant la page « interroger sa situation électorale » (ISE) de service-public.fr.

Votre pouvez dresser votre procuration auprès de :

Pour gagner du temps, vous pouvez préremplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur et l’imprimer en deux feuillets. Ne l’imprimez pas en recto-verso. Si vous comptez faire la démarche au consulat ou lors d’une tournée consulaire, vous pouvez préremplir la procuration en ligne sur le portail MaProcuration. Pour une raison que seule l’administration française connaît, cette démarche ne peut pas être utilisée si c’est pour faire la démarche avec un consul honoraire de nationalité française.

Pour en savoir plus, y compris sur les limites du nombre de procurations veuillez consulter la page Vote par procuration.

Comment trouver un mandataire pour la procuration ?

Nous avons mis en place la page Trouver un mandataire en Norvège pour les résidents norvégiens.

Quelle est la date limite pour établir une procuration ?

Si vous êtes inscrit sur une liste électorale à l’étranger, il est généralement considéré que le vendredi juste avant l’élection est la date limite pour établir une procuration au consulat. Si votre procuration doit être transmise à une mairie en France, il faudra plusieurs jours à l’avance pour s’assurer que l’information sera transmise correctement. Donc profitez de la première opportunité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s