Quand auront lieu les élections européennes de 2024 ?
Elles auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en ce qui nous concerne (d’autres pays, notamment sur le continent américain voteront avant).
Comment faire le point sur sa situation électorale ?
Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, ainsi que vérifier si quelqu’un a déjà reçu votre procuration ou si au contraire vous êtes mandant d’une ou plusieurs personnes via la page Interroger votre situation électorale de service-public.fr.
Vous y trouverez également sur ce site votre numéro national d’électeur (NNE), à connaître si vous voulez établir, ou recevoir une procuration de vote.
Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur la liste électorale consulaire ?
Pour les élections européennes 2024, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 3 mai 2024. Pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire le plus simple est de s’inscrire ou de mettre à jour son inscription précédente sur le registre des Français établis hors de France et de bien cocher la case inscription sur la « LEC » : Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.
Attention : si vous avez précédemment résidé au sein de l’Union européenne, vous êtes peut-être toujours inscrit sur la liste électorale locale de votre ancien pays de résidence (on parle bien de la liste électorale locale de ce pays et non pas de la liste électorale française dans ce pays). Si c’est le cas, vous serez appelés à élire les représentants de ce pays au Parlement européen et vous ne pourrez pas voter au consulat français même si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.
Quels sont les types de votes possibles ?
Si vous êtes bien inscrit sur une liste électorale consulaire, vous pouvez voter pour ces élections :
- Soit en vous déplaçant au bureau de vote ouvert dans le pays de résidence avec un justificatif d’identité ;
- Soit par procuration.
Le vote par internet ne sera pas possible.
Où seront les bureaux de vote ?
En Norvège, les bureaux de vote seront ouverts au Lycée Français d’Oslo et à la section consulaire de Stavanger, de 8h à 18h, heures locales.
En Islande, le bureau de vote sera ouvert dans au consulat, situé à Reykjavík, de 8h à 18h, heures locales.
Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire.
* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Comment établir une procuration ?
Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.
Une fois le numéro national d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire obtenus, la demande de procuration peut être faite en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite faire valider la procuration, en personne, auprès du consulat ou lors d’une tournée consulaire annoncée sur le site de l’ambassade. À noter que lors de certaine tournée consulaire le demande démarrée sur maprocuration.gouv.fr n’est pas valable. Lisez l’email du consulat avec attention.
En savoir plus sur le vote par procuration.
Comment trouver un mandataire ?
La méthode recommandée est de prendre contacte avec la liste pour laquelle vous souhaitez voter et l’équipe de campagne se chargera de vous trouver un mandataire.
En savoir plus
- https://no.ambafrance.org/Elections-europeennes-2024
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904
- https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-europeennes-2024/
- https://is.ambafrance.org/Elections-europeennes-2024-mode-d-emploi-pour-les-Francais-residant-a-l