Identité numérique certifiée : le « BankID français » est enfin arrivé

Grande nouvelle pour les Français de l’étranger : l’identité numérique certifiée est enfin disponible pour tous !

« France Identité » propose une identité numérique régalienne, ce que les Norvégiens n’ont pas encore mis en place (ils passent par plusieurs acteurs privés come Stø As ou Buypass AS pour l’identité numérique), et sa version certifiée est enfin lancée à grande échelle !

Depuis plusieurs années déjà, les Français possédant une Carte d’Identité Nationale électronique (CNIe) avec son nouveau format (format carte de crédit) peuvent télécharger l’application « France Identité » sur leur smartphone et y enregistrer leur CNIe (et leur permis de conduire français et carte grise) pour se connecter ensuite à de nombreux services en ligne, notamment ceux liés aux services de l’État français. C’était aussi déjà une sorte de « BankID » français.

L’année dernière une version certifiée de l’identité numérique est apparue permettant, entre autres, de faire des démarches en ligne plus sensibles comme l’établissement d’une procuration de vote sans avoir à se déplacer au consulat le plus proche !

Nous avons récemment appris qu’une expérimentation aura lieu fin 2025 pour permettre, si elle est validée, d’utiliser cette identité numérique certifiée pour les futurs votes en ligne, donc sans avoir à recevoir d’identifiant par SMS et mot de passe par email comme par le passé !

Cela dit, il y a deux freins majeurs pour que les Français de l’étranger obtiennent cette identité numérique certifiée, mais ils sont en phase d’être réglés :

  • Il faut absolument posséder la CNIe nouveau format. Pour l’instant il n’est possible de l’obtenir qu’en cas de renouvellement suite à une perte, un vol, un déménagement, un changement de nom d’usage, etc. Le renouvellement de CNI anticipé « juste pour obtenir la CNIe » ne sera valable pour les Français de l’Étranger qu’à partir de la fin de l’année 2025.
  • La certification de l’identité numérique ne pouvait être faite que dans certaines mairies en France, mais maintenant cette démarche peut être faite au consulat !

Notre consulat risque sans doute d’être très sollicité par les demandes de renouvellement de CNIe et les demandes de certifications, même si des créneaux spécifiques sont désormais proposés depuis le début du mois de septembre. Afin d’éviter l’allongement des délais de prise de RDV, il est essentiel de rappeler que les moyens humains mis à disposition par l’État au consulat d’Oslo sont proportionnels au nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France. Si vous ne vous êtes jamais inscrits ou si votre précédente inscription date d’il y a plus de cinq ans, c’est le moment de s’inscrire/renouveler votre inscription. C’est également l’occasion de vérifier si vos enfants y figurent également.

PS :  On approche 6 500 Français inscrits sur le registre en Norvège, là où selon certaines sources, 17 000 Allemands seraient inscrits sur leur registre équivalent. Y a-t-il vraiment 3 fois moins de Français que d’Allemands en Norvège ? D’après l’équipe consulaire, la communauté française en Norvège dépasserait les 12 000 compatriotes.