La présence française en Norvège

Quelques informations sur la présence française en Norvège.

Les citoyens Français

Il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur le registre des Français de l’étranger (même si fortement conseillé) mais chaque inscription est généralement accompagnée d’une inscription à la liste électorale consulaire (LEC). En 2022, environ 4 500 Français majeurs y étaient inscrits en Norvège.

Une source encore meilleur se trouve sur SSB.no, le site des statistiques norvégiennes. En sélectionnant les bons critères sur Innvandrere og norskfødte med innvandrerforeldre on obtient 7 093 personnes avec la nationalité française dont 2 563 à Oslo.

L’ambassade

L’ambassade exerce un rôle principalement diplomatique, c’est-à-dire qu’elle représente le gouvernement Français, notamment le Chef d’État, auprès des autorités norvégiennes.

Elle se situe à l’adresse Drammensveien 69, 0244 Oslo.

Site web : https://no.ambafrance.org

Le consulat

En Norvège nous n’avons qu’un seul consulat, situé dans la même batîment que l’ambassade (voir au dessus). Le consulat est chargé des relations avec les ressortissants française en Norvège. Son rôle est avant tout la protection de la communauté et la gestion des diverses démarches administratives telles que renouvellement de passeport, acte de naissance, etc.

Les consuls honoraires

Les consuls honoraires constituent des relais du consulat auprès de la communauté française établie en province. Ils permettent, entre autres, d’éviter de se déplacer à la capitale pour certaines démarches administratives. Ils sont présents dans les villes suivantes :

  • Bergen
  • Kirkenes
  • Narvik
  • Stavanger
  • Tromsø
  • Trondheim
  • Ålesund

Retrouvez les détails sur https://no.ambafrance.org/Le-reseau-des-consuls-honoraires-en-Norvege.

L’Institut Français

L’Institut français promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique.

Bien que situé à Oslo, l’Institut Français de Norvège organise de nombreux évènements pas seulement dans la capitale.

Les Alliances françaises

Les alliances françaises organisent des évènements francophones pour la communauté.

La chambre de commerce

Sa vocation première est d’animer la communauté d’affaires franco-norvégienne en organisant des événements de relations publiques, des rencontres de membres, des pavillons collectifs dans les foires et salons étrangers, des campagnes de promotions nationales, etc.

https://www.ccfn.no

Le Lycée français René Cassin d’Oslo

Seule école française en Norvège, de la maternelle au lycée : https://lfo.no.

Les autres associations / entreprises utiles

Stavanger
Stavanger Accueil, l’association pour les francophones de Stavanger.
Dessine-Moi Un Mouton – Den Franske Klubben, pour promouvoir le francais langue maternelle auprès d’un jeune public

Oslo
Les Mousquetaires
Fransk Kulturhus