En tant que conseillers des Français de l’étranger, nous sommes occasionnellement contactés par des compatriotes dans des situations difficiles recherchant un soutien psychologique.
En Norvège, il existe trois principales manières d’obtenir un tel soutien :
- Certaines universités proposent des services d’écoute à leurs étudiants, soit en interne, soit via des partenaires. Par exemple, SiO à Oslo propose de l’aide via leur page Timebestilling i SiO Psykisk helse- og rådgivningstjenesten. Bien que gratuit, ce soutien est fourni en norvégien ou, au mieux, en anglais.
- Se faire référer à un spécialiste par son médecin traitant, par un personnel de santé ou par sa commune : Mental healthcare for adults in Norway. Seule la franchise (egenandel) est à payer, mais une fois de plus le soutien sera seulement en norvégien ou éventuellement en anglais.
- Faire appel à un psychologue privé. Les prix des consultations pouvant être plus chers qu’en France, certains de nos concitoyens font parfois appel à des services en ligne francophones qui ne sont malheureusement pas toujours adaptés pour comprendre les enjeux de la vie en Norvège.
Soutien financier via notre « cagnotte »
Suite aux discussions avec nos compatriotes, nous avons compris que le soutien en langue française avec des professionnels vivant en Norvège est le bienvenu. Tout le monde ne pouvant pas se le permettre, notamment avec les professionnels non conventionnés par les communes, nous avons mis en place une cagnotte pour 2023.
Cette initiative est un essai, dont nous adopterons les modalités au besoin. Voici comment cela fonctionne :
- Vous prenez contact avec un des professionnels qui a accepté de participer à cette initiative.
- Si votre situation rentre dans les critères suivants « étudiant ; famille monoparentale ; sans emploi ; retraités avec revenus limités », au moins 50% du prix des 5 premières séances pourra pris en charge par cette cagnotte (en respectant bien sûr l’anonymat et le secret médical, le professionnel de santé se chargera d’envoyer des factures sans détails aux conseillers).
Les deux psychologues participantes sont :
Émilie Bevand, à Oslo ou en vidéoconférence
« À Oslo depuis 12 ans, j’accueille des enfants, des adolescents et des adultes qui traversent un moment difficile ou qui rencontrent des difficultés liées à leur expatriation, à leur intégration en Norvège ou qui souffrent de symptômes tel que stress, anxiété, dépression, … ou encore, qui souhaitent faire un travail sur eux-mêmes pour mieux se comprendre. »
Mery Jakubowicz, à Oslo ou en vidéoconférence
« Je suis psychologue clinicienne, j’ai reçu mon diplome de DESS en Psychologie Du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent à Nanterre, Paris X, en 1998 . J’ai 53 ans et je vis en Norvège depuis 25 ans.
Je travaille avec les enfants, les adolescents, les familles, les étudiants, les adultes et les couples qui ont besoin d’un soutien psychologique pour affronter leur défis, les comprendre et trouver des solutions afin d’améliorer leur qualité de vie. »