Conseil consulaire du 15 juin 2021

Suite à l’élection de mai 2021 et du renouvellement des conseillers des Français de l’étranger, le premier conseil consulaire a eu lieu le mardi 15 juin en présence des conseillers, des consuls de Norvège et d’Islande et de l’ambassadeur de France en Norvège.

Retrouvez le procès-verbal de ce conseil sur le site de l’ambassade de France en Norvège, ou son résumé ci-dessous :

  1. Élection du président du conseil consulaire, remportée par Thomas Bassetto. Ce rôle consiste entre autres à fixer l’ordre du jour des prochains conseils. C’est une bonne nouvelle et qui permettra de faire remonter les principaux soucis de nos compatriotes plus facilement.
  2. Les délais des demandes de renouvellement de passeports en Norvège : problème nº1 des Français en Norvège, le consulat est bien au courant des soucis de délais et essaye de faire de son mieux tout en respectant les règles de réception liée à la pandémie et le fait qu’environ 20% des personnes ayant rendez-vous ne se présentent pas, et ce, sans en informer le consulat à l’avance.
  3. Projet du regroupement des différents services français en Norvège (dont l’ambassade, l’Institut Français, la mission militaire) dans le même bâtiment courant 2022.
  4. Clarification sur les documents requis pour rentrer en France cet été : nous avons demandé à plusieurs sénateurs ainsi qu’à l’ambassade les critères exacts de validité des documents pour rentrer en France (langues, mentions obligatoires, etc.). Il y a beaucoup d’imprécisions sur ces sujets, en particulier parce que l’interministériel ne fonctionne pas correctement, donc nous n’avons pas encore obtenu de réponse satisfaisante.
  5. Organisation de la réception du 14 juillet en Islande et Norvège : en raison des consignes sanitaires actuellement en vigueur, notamment les jauges du nombre de participants applicables aux événements tels que les célébrations de fête nationale, l’accès aux réceptions de cette année ne se fera que sur invitation.

Publié par Thomas

Originaire du sud-ouest de la France et arrivé par hasard en Norvège en 2013, je n'en suis jamais reparti. J'ai d'ailleurs la double-nationalité depuis novembre 2020. Les Français de Norvège auront sans doute vu mon nom sur un des nombreux groupes Facebook d’entraide où je passe du temps quotidiennement à répondre aux questions diverses de mes concitoyens. Sinon, je suis développeur informatique chez DNV et j’utilise mes connaissances comme mentor pour Codebar, une organisation qui enseigne la programmation aux personnes sous-représentées dans ce milieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :