Conseil consulaire du 12 octobre 2021

Un nouveau conseil consulaire a eu lieu le 12 octobre, le procès-verbal sera disponible dans les semaines qui viennent sur le site web de l’ambassade.

Sans avoir à l’attendre, voici le résumé des deux points les plus importants.

Élections 2022 et tournée consulaire

  • Les élections présidentielles et législatives auront lieu en 2022.
  • Le vote en ligne devrait être disponible pour les législatives pour les Français de l’étranger, mais pas pour la présidentielle (décision déjà prise par le Ministère de l’Intérieur).
  • L’ouverture d’un bureau de vote pour l’élection présidentielle est envisagée à Stavanger (en plus d’Oslo), mais il est trop tôt pour savoir si les ressources matérielles (local, urne, isoloir, etc.) et personnelles (un bureau est composé de nombreux volontaires qui doivent rester toute la journée) pourront être réunies.
  • D’ici aux élections présidentielles, le consulat va essayer de faire une tournée consulaire dans les villes où il y a le plus de Français pour l’établissement de procurations. Les tournées consulaires seront annoncées sur le site web de l’ambassade dès que le planning sera confirmé.

Délai de prise de rendez-vous pour le renouvellement de passeport et cartes d’identité

Depuis le 1er octobre, le consulat augmente chaque semaine le nombre de créneaux disponibles. Il atteint maintenant près du double par rapport à la période de restrictions. Paris a d’ailleurs fourni un renfort via l’embauche d’un vacataire spécifiquement assigné au poste de renouvellement CNI/passeport jusqu’au 31 décembre.

Le consulat regrette qu’encore trop de gens n’honorent pas leur rendez-vous (ils sont donc perdus) ou se présentent sans les papiers nécessaires.

Laisser un commentaire